De 1980 à nos jours

En février 1980, la Société perd de nouveau un de ceux qu'on ne peut remplacer. Etienne Sansen, vice-président décède après une courte maladie. Il a été musicien pendant 55 ans.

1980 : La Société Philharmonique fête son 160ème anniversaire. Avec le concours du Conseil Régional et de la Municipalité, elle organise une saison musicale.

16 janvier

 :  

Concert par la Musique Régionale du 43e RI sous la direction du Commandant Philibert qui dédie une de ses compositions aux musiciens steenvoordois: "Steenvoorde 160."

22 mars

 :  

Concert spirituel avec Mr Jean Dekyndt aux grandes orgues de l'église St Pierre. Le Choral Armentièrois (70 membres) sous la direction de Mr Dominique Lecocq.

26 avril

 :  

Concert du 160ème Anniversaire par la Société Philharmonique.

15 mai

 :  

Concert de gala par l'Harmonie Municipale de Bailleul sous la direction de Mr Jean-Paul Potteuw.

16 mai

 :  

Festival de musique avec 25 sociétés.

décembre

 :  

Concert par l'Orchestre Philharmonique de Lille.

 

Le 16 mai, jeudi de l’Ascension marquera cette année 1980 : 25 sociétés (auxquelles nous pouvons ajouter une 26e : les bermudas) animent les quartiers de la ville avant de se regrouper, puis défiler et se mettre en place une à une devant le podium.

Les musiques de Bergues, Erquighem Lys, Godewaersvelde, Grande Synthe, Gravelines, Hazebrouck, Herzeele, Hondschoote, Isbergues, Le Bizet, Le Doulieu, La Gorgue, Linselles, Neuf Berquin, Nieuwpoort, Quesnoy sur Deule, Renescure, Rexpoëde, Rosendaël, St Jans Cappel, Steenbeecque, Vieux Berquin et Vlamertingue se joignent à nous pour former un ensemble de plus de 1550 musiciens.

Sous la direction de Monsieur Philibert, commandant du 43e RI et du chef Daniel Francke, les morceaux d’ensembles composés pour cette occasion seront interprétés : Steenvoorde 160 et SPS 1820. On dit que l’interprétation s’entendit à 3 kilomètres à la ronde. La journée se termina par un concert de la musique de Rosendaël.

Le samedi 17 mai, une soirée dansante fût organisée. Elle rassemblait les musiciens actuels accompagnés de leurs épouses, mais aussi les anciens membres de la société. A cette occasion, un superbe gâteau de 160 bougies fut partagé.

Cette année là, la société participa au festival d'Hondschoote, celui de la Gorgue

Août 1981, Ernest Delaeter décède. Il fût l'un des donateurs/fondateurs de la salle de répétition située derrière le "St Sébastien'Hoh".

16 décembre 1981, lors de l'assemblée générale qu'est annoncé le déplacement de la salle de répétition du siège vers la rue Carnot pour des raisons de normes sécurité. La première répétition de l'année 1982 aura lieu dans cette salle.

En juin 1982, la société perd un de ses membres en la personne d'Urbain Berkein, contrebassiste.