Présidents et Commissions Administratives

Gestion de la Société: les musiciens steenvoordois ont toujours trouvé l'homme qu'il fallait pour présider aux destinées de leur groupement.

Conformément aux statuts, président et vice-président peuvent être choisis en dehors des membres exécutants.

Dans la commission administrative élue par les sociétaires on trouve président, vice-président, secrétaire, trésorier, archiviste, assesseurs et le chef de musique.

Les archives donnent comme président dans les années 1830 Joseph Beck. Lui succède en 1848 Louis Verbeke, il porte les galons de capitaine.N'oublions pas que la Philharmonie a des origines para-militaires: la Garde Nationale.

En 1878, la commission se compose comme suit: Louis Verbeke président, Edouard Serlooten vice-président, Snyders secrétaire, Jules Serlooten trésorier, Maës, Bocket et Bourdon assesseurs.

En 1884, Jules Serlooten devient vice-président, Edouard Maës secrétaire et Vital Bocket trésorier. La commission composée de 7 membres, au décès ou démission de l'un d'entre eux fait élire en assemblée générale un successeur.

Jusqu'en 1914, la commission était élue pour 3 ans et rééligible.

En 1920, il fut décidé que les membres les plus anciens de la Société feraient partie de la commission et que ceux-ci seraient élus à vie.

Quelques commissions administratives
 
1er janvier 1902
Edouard Bourdon Président
Désiré Buttin Vice-Président
Charles Davion Chef
René Folke Sous-Chef
Vital Bocket Trésorier
Théophile Castelnot Secrétaire
Henri Annothé Assesseur
 
1906
Joseph Parmentier Président d'honneur
Joseph Bailleul Président
 
1907
Joseph Parmentier Président
Arthur Decroo nouvel assesseur
 
1909
Théophile Castelnot trésorier
A. Decupper nouvel assesseur
 
1912
Joseph Parmentier Président
A. Decupper Vice-Président
Charles Davion Chef
René Folke Sous-Chef
Arthur Decroo Trésorier
Léon Vuylstecke Secrétaire
Paul Hauwen Assesseur
Jules Delaeter Assesseur
Jérome Peel Assesseur

Le 7 février 1920, la Société Philharmonique suite à la démission de Joseph Parmentier (président), A. Decupper (vice-président) et au décès de Charles Davion est convoquée en réunion extraordinaire. Les musiciens élisent une commission qui se compose comme suit:

Président: Justin Serlooten, vice-président: Arthur Decroo, trésorier: Paul Hauwen, secrétaire: Léon Vuylstecke, sous-chef: Jérôme Peel, assesseurs: Jules et Paul Delaeter.
Le Chef Paul Debruyne fait partie de droit de la commission.

Le 15 décembre 1928, Arthur Decroo démissionnaire est remplacé par Félix Delobeau négociant en houblon. Il accède à la vice-présidence.

Le 14 décembre 1929, Justin Serlooten demande à quitter la présidence vu son grand âge. Il est nommé Président honoraire. Félix Delobeau est nommé président de la Société, Paul Hauwen est vice-président, Léon Vuylstecke trésorier, Cyrille Couture secrétaire, Léon Leurèle, Jules et Paul Delaeter assesseurs, l'archiviste est Lucien Gillodts.

Le 3 septembre 1930 décède Justin Serlooten. La Société assiste aux funérailles. La famille paie un drap noir pour couvrir grosse caisse et tambours (on l'utilisait encore en 1980). Après la cérémonie, la Société Philharmonique est invitée à un repas. L'évêché autorise exceptionnellement, (le 5 septembre est un vendredi) les musiciens à manger de la viande.

Avec Félix Delobeau, la Société est en de bonnes mains. Il n'épargne pas sa peine pour "ses" musiciens. La Philharmonie est devenue "sa grande famille". Paternellement il suit les progrès des musiciens, est à l'écoute de tous et règle beaucoup de problèmes.

En 1943 il révèle la Société. Voici la composition de la Commission le 27 juillet 1945:

Président: Félix Delobeau, vice-président: Paul Delaeter, trésorier: Cyrille Couture, secrétaire: Félix Cappelaere, archiviste: Arthur Denaës, assesseurs: Florent Becuwe, André Hauwen, Félix Vuylstecke, Marcel Delaeter.
Le 23 mars 1952, disparaît le vice-président Paul Delaeter musicien depuis 1892. La nouvelle commission se compose comme suit:

Président: Félix Delobeau, vice-président honoraire: Cyrille Couture, vice-président: Félix Cappelaere, trésorier: Arthur Denaës, secrétaire: André Hauwen, archiviste: Félix Vuylstecke, assesseurs: Florent Becuwe, Marcel Delaeter, Joseph Ruckebusch, Ernest Delaeter.

Le 29 décembre 1954 décède le président Delobeau.

"Homme juste, bon et serviable il aimait ses musiciens, quand il les rencontrait il avait toujours un mot aimable pour chacun d'eux, il partageait leurs joies et leurs peines, il aimait leur rendre service. Tout se passait dans l'ombre, jamais il ne s'en vantait. Il était fier de sa société et après chaque sortie, il était heureux de transmettre les éloges qu'on lui avait fait..."

(éloge funèbre)

Félix Delobeau

Félix Delobeau: président de 1929 à 1954. 

 

Félix Cappelaere

Félix Cappelaere: président de 1955 à 1975, président honoraire de 1975 à 1979. 

 

Le 13 août 1955, un nouveau président est élu à l'unanimité : il s'agit de Félix Cappelaere.

De 1955 à 1975, il sera un président exemplaire.

Voici la composition des diverses commissions :

 
13 août 1955   14 octobre 1961
Félix Cappelaere Président Félix Cappelaere
Cyrille Couture Vice-président honoraire Arthur Denaës
Florent Bécuwe Vice président André Hauwen et Marcel Delaeter
Arthur Denaës Trésorier Joseph Ruckebusch
André Hauwen Secrétaire Henri Ruckebusch
Félix Vuylstecke Archiviste Félix Vuylstecke et Etienne Sansen
Henri Ruckebusch Assesseurs Ernest Delaeter
Marcel Delaeter  
Ernest Delaeter  
Joseph Ruckebusch  

Le 16 décembre 1972, Robert Robitaillié est nommé trésorier et en 1974 Etienne Sansen secrétaire.

En 1974, la commission administrative est élargie à 13 membres et réorganisée.

Président : Félix Cappelaere, vice-président : André Hauwen, trésorier : Robert Robitaillié, secrétaire : Julien Gomez, archiviste : Etienne Sansen et Jean Couture, assesseurs : Joseph Ruckebusch, Ernest Delaeter, Michel Carton, Daniel Francke, Dominique Gomez.

Le 14 décembre 1975, Félix Cappelaere et André Hauwen laissent la place aux jeunes et quittent la présidence et la vice-présidence. Claude Bécuwe est élu vice-président, Félix Cappelaere président honoraire et André Hauwen vice-président honoraire.

Claude Bécuwe, est musicien depuis 1935. Il est également président de la Société Carnavalesque « Les amis de Fromulus ». En 1976, il est élu président de la Société Philharmonique et Michel Carton vice-président.

La commission se compose ainsi :

Claude Bécuwe président, Michel Carton vice-président, Raymond Cnapelynck trésorier, Julien Gomez secrétaire, archivistes : Etienne Sansen et Jean Couture, Robert Robitaillié, Ernest Delaeter, Henri Verhille, Dominique Gomez et Daniel Francke assesseurs. Président honoraire Félix Cappelaere. Vice-président honoraire : André Hauwen.

En janvier 1979 décède le vice-président Michel Carton, il est remplacé par Etienne Sansen.

Le 24 novembre 1979 meurt notre président honoraire Félix Cappelaere. Entré à la musique en 1910, nommé président en 1955, il fut notre président à nous musiciens des années 60. Fier de sa société, toujours jeune, il la suivait partout. A l'âge de 84 ans, à Hazebrouck, il défilait à ses côtés et montrait l'exemple aux jeunes. Il est mort en vrai musicien, la veille de la Sainte Cécile en sortant de la salle de musique où il venait de percevoir un nouvel uniforme. La Société au grand complet était présente à ses funérailles. Décoré de la médaille militaire, de la croix de guerre 14-18 avec citations, chevalier de la légion d'honneur, il avait servi la musique de Steenvoorde pendant 69 ans. La cravate de l'Etoile Fédérale lui aurait été remise un an plus tard pour 70 ans de musique.

En juin 1991, Pierre Jacquemont, vice-président depuis octobre 1989 devient président de la Société Philharmonique. Il le restera jusqu'en janvier 2003, date à laquelle il sera remplacé par Thierry Casier.

En janvier 2016, Fabrice Gambier devient le 11ème président de la Société Philharmonique.

Vous pouvez retrouver les membres de la commission administrative sur la page présentation (noms en caractères gras)