De 1820 à 1914
La musique de Steenvoorde fut fondée en 1806 sous le majorat de Pierre -Auguste Beck par d'anciens musiciens militaires de l'armée napoléonienne.
Société
Philharmonique
Société
Philharmonique
La musique de Steenvoorde fut fondée en 1806 sous le majorat de Pierre -Auguste Beck par d'anciens musiciens militaires de l'armée napoléonienne.
On n'anéantit pas les souvenirs d'un siècle sans avoir le désir de les faire revivre. C'est ce que firent les musiciens et quelques membres honoraires.
La guerre interrompt le nouvel essor de la Société. Un grand nombre de membres sont mobilisés.
En février 1980, la Société perd de nouveau un de ceux qu'on ne peut remplacer. Etienne Sansen, vice-président décède après une courte maladie. Il a été musicien pendant 55 ans.
Gestion de la Société: les musiciens steenvoordois ont toujours trouvé l'homme qu'il fallait pour présider aux destinées de leur groupement.
Considérons une société: il faut des membres actifs ou honoraires, il faut un conseil d'administration. Dans le cas d'une société musicale, il faut surtout un chef de musique. Là aussi, la Philharmonie a toujours réussi.
Article 2: | ... Musique communale, placée sous les auspices de la ville, elle fournit les services qui lui sont commandés par l'autorité municipale |
Article 3: | ... elle organise ... des concerts ... soirées musicales. |
Si la Philharmonie anime les fêtes locales et assiste aux manifestations officielles, elle a aussi ses propres fêtes. Elle honore ses décorés, ses vétérans et tout celà très joyeusement.
Si la Philharmonie anime les fêtes communales, offre des concerts ou honore ses anciens, elle sort fréquemment dans les villes environnantes.
Depuis sa fondation en 1820, la Société Philharmonique a eu son siège dans divers cafés de la ville:
Si la Société Philharmonique sait être sérieuse, si elle sait "se présenter", elle sait aussi se divertir.
Pour des occasions diverses, les musiciens ont revêtu d'autres costumes que les tenues officielles (tenue militaire ou de carnaval).